Comment prendre soin de votre peau durant la grossesse ?

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Sentir ce bébé qui grandit dans son ventre lui procure une joie et un bonheur incomparables.

C’est est une période qui entraîne des variations importantes du taux d’hormones chez la femme et ainsi cause de nombreux changements physiques:déshydratation, masque de grossesse, acné, etc.Voici quelques conseils pour garder une belle peau et à la faire rayonner tout au long de ces neuf mois.

Les hormones ne vous facilitent pas la vie quand vous êtes enceinte. Elles sont responsables de certains problèmes de peau, dont voici les principaux :

La sécheresse cutanée :

à cause de la perte en eau engendrée par les niveaux changeants d’hormones, la peau a généralement tendance à devenir très sèche pendant la grossesse. Elle vous tiraille, devient rugueuse et moins souple

Le masque de grossesse :

Enceinte, vous produisez beaucoup plus d’hormones féminines. Elles stimulent entre autre la création de mélanine : le pigment responsable du bronzage qui se manifeste par des taches brunes sur le front, le nez, les joues ou le cou. De plus, l’action des cellules pigmentaires est décuplée, et c’est d’ailleurs la raison derrière l’assombrissement des aréoles des seins et l’apparition de la ligne brune sur le ventre.

L’acné :

Avec l’augmentation de la sécrétion de la progestérone, les glandes sébacées produisent plus de sébum qui s’accumule dans les pores et favorise l’apparition des points noirs et d’éruptions acnéiques.

Les vergetures :

Le cortisol, hormone produite durant la grossesse, est responsable de l’apparition de vergetures. Elle diminue la production de collagène et rend donc votre peau beaucoup moins souple. Ainsi, Avec la prise de poids, votre peau se distend, s’étire et laisse apparaître des vergetures.

Pendant la grossesse,les hormones ont aussi de mauvais effets. Bon nombre d’entre eux peuvent être combattus avec le  soin correct.

1-Le bon choix des produits de beauté :

Vue la sensibilité augmentée de la peau pendant la grossesse et le risque accru de réactions allergiques, il est important de choisir des produits de beauté naturels et hypoallergéniques: Nettoyants doux sans savon. Pas de lotion à base d’alcool, qui agresse la peau. Favorisez les produits pour peaux sensibles et hypoallergéniques, sans parfum ni conservateur. Demandez conseil à votre pharmacien.

2-Une hydratation intense :

L’hydratation est l’une des principales clés pour une peau souple et éclatante de santé,elle aide à lutter contre l’apparition des vergetures. Il est donc vivement recommandé de boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour, et il faut s’ hydrater au maximum, surtout si vous avez déjà la peau sèche d’ordinaire. Appliquez quotidiennement des crèmes ou huiles végétales nourrissantes non-comédogènes sur l’ensemble du corps, surtout sur les seins et sous le ventre.

3-Un gommage régulier :

L’épiderme du corps a vraiment besoin d’être « soutenu » pour faire face dans les meilleures conditions à une distension impressionnante ! Un gommage doux, une fois par semaine, serait d’une aide précieuse pour la peau pendant cette période délicate. Quant à l’action du massage, elle améliore l’oxygénation et stimule le renouvellement des cellules qui aidera à réduire les risques d’apparition de l’acné.

4-Une protection solaire efficace :

Les rayons du soleil peuvent provoquer l’apparition de taches marron sur le front, les tempes et les joues : il s’agit du fameux masque de grossesse ! Si vous désirez garder une peau saine et évitez le masque de grossesse, veillez à appliquer votre crème solaire à indice élevé (minimum 50)à chaque sortie, et si le soleil est assez fort, portez également un chapeau à larges rebords pour une protection optimale.

5-Mise en garde :

L’utilisation de certaines huiles essentielles est contre-indiquée pendant la grossesse. Demandez l’avis de votre médecin.

artigos recomendados